Guillaume Breton

P Président de M.A.S.C. (organisation de concerts et soirées café-théâtre) en 1992, il développe la structure, avec son équipe, en multipliant la programmation de groupes locaux, régionaux et nationaux (Tri Yann, Vaya con Dios, Watcha, Lofofora, Raoul Petite, FFF…). Cinq ans plus tard, l’association devient une des antennes du Réseau Printemps de Bourges. M.A.S.C. reconnue, il décide de passer la main. Au Paléo Festival de Nyon, il est responsable de la sécurité nocturne de 1992 à 1994. Opus One lui fait confiance, de 1993 à 1997, comme responsable de sécurité de ses concerts organisés dans les petites et grandes salles de Suisse Romande. Le Montreux Jazz Festival lui propose de coordonner le montage des infrastructures (intérieures et extérieures) de 1995 à 1997, avec, en parallèle, la programmation et la régie générale du Montreux Jazz Café (1995-1996).

En 1998, il monte à Paris où son savoir-faire associant analyse, conception, préparation et gestion opérationnelle lui permet de rapidement collaborer avec les agences événementielles dont WM événements, Auditoire, Pro Déo…
Sa faculté d’intervenir sur un projet de A à Z (du brief au terrain) se met au service de multiples événements dont :
> le Tour de France et la Parade du Centenaire sur les Champs-Élysées en 2003 (Paris)
> la Tournée des plages pour SFR – Canal+ – Renault en 1998 et en 1999,
> le Mur pour la Paix sur le Champ de Mars en 2000 (Paris),
> L’inauguration du Cabinet d’avocat d’affaires Gibson Dunn & Crutcher en 2001 (Münich),
> le Congrès de l’Association des Maires des Grandes Villes de France en 1999 (Clermont-Ferrand),
> L’Incroyable Pique-Nique sur la Méridienne verte à Paris en 2000,
> le Carnaval de l’An 2000 pour la ville de Metz,
> Toulouse, ville jaune pour Ricard en 2001.

Le Paléo Festival de Nyon le mandate en 2005 comme chef de projet pour le 30è anniversaire du Festival en ville de Nyon, où il programme notamment la compagnie allemande Titanick (pour une première fois en Suisse), puis en 2006 pour organiser sur le site du festival la soirée destinée aux deux mille cinq cents collaborateurs. En 2005, il rencontre Nathalie Texier qui l’invite à rejoindre la Compagnie des gens d’ici pour laquelle il témoigne une énergie nouvelle. Elle lui propose aussi en 2006 de travailler pour le Teatro Malandro et Omar Porras avec qui elle collabore.
En 2007, l’agence suisse ABAX Productions lui propose de la rejoindre pour renforcer son équipe lors des événements Nespresso et Philip Morris International dont elle a la charge. Pendant près de 19 ans, il met son savoir-faire et ses compétences au service de toutes les créations, toutes les actions culturelles et tous les événements de la compagnie des gens d’ici pour laquelle il codirige la production et assure les postes de régisseur général et technicien (son, lumière, vidéo). Les projets de la Compagnie lui permettent aussi de révéler des talents de graphiste, de constructeur et ponctuellement de comédien.
Diplômé en « Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels » (Master en ingénierie culturelle) et diplômé en « Sociologie et Sciences Sociales » (Master), il continue de se former pour réaliser des missions associant culture, art et spectacle, tout en valorisant l’humain.

« J’ai fait un peu de bien, c’est mon meilleur ouvrage. »
(Voltaire)