LA COMPAGNIE DES GENS D’ICI

Nicolas Perrillat

Musicien de formation, Nicolas Perrillat partage sa vie professionnelle entre enseignement, concerts et spectacles. Il s’intéresse aux pratiques musicales basées sur l’oralité, et entame une recherche ethnomusicologique sur les traditions et les musiques de l’Arc alpin. Ces recherches aboutissent à la création, en 2002, de l’ensemble vocal Ceux d’en Haut, chœur d’hommes spécialisé dans l’interprétation des polyphonies des Alpes du Nord. Fort de ses différentes expériences, il renouvelle sans cesse sa passion pour le croisement des esthétiques artistiques, tout en valorisant les « empreintes culturelles » de l’Arc alpin dans chaque réalisation.
En 2003, il créé Vox Alpina ; une structure culturelle dont la vocation est de développer des spectacles et des animations pédagogiques basés sur la valorisation de la culture montagnarde dans toute sa diversité (traditions, patrimoine musical, historique, naturel, social…) Aussi bien inspiré par la littérature enfantine que par les récits traditionnels, Nicolas Perrillat conte aussi pour les enfants. Médiathèques, lieux insolites, festivals, écoles et salons du livre accueillent ses « racontages ». Il collabore avec des éditeurs, des illustrateurs de littérature jeunesse, et participe à plusieurs documentaires télévisuels. En 2021, il lance une collection de contes audios « Récits, contes et légendes des Alpes ».
Depuis 2004, Nicolas Perrillat est régulièrement associé au travail de la Compagnie des gens d’ici. Cette collaboration a débuté avec l’accueil de l’ensemble Ceux d’en Haut par la Compagnie des gens d’ici dans le cadre du premier événement qu’elle a mis en place, intitulé La montagne prend la parole associant Théâtre, Musique et Film sur le Plateau des Glières.

Il met ensuite ses compétences de pédagogue au service de la Compagnie pour plusieurs projets de médiation, intervenant aussi bien auprès d’enfants que d’adultes.

Il est aussi pleinement impliqué dans la reprise de Dans leur travail et dans la création de La Loterie Pierrot.

Et aussi…

NOUS CONTACTER