LA COMPAGNIE DES GENS D’ICI

Nathalie Texier

Formée dès 1986 au Conservatoire d’Art dramatique de Genève, puis à travers différents stages professionnels, Nathalie Texier intègre une classe médiation au Conservatoire d’Annecy en 1999 et suit des cours, en tant qu’auditrice libre, à la Faculté de Lettres de Genève durant deux années. S’enchaînent de multiples formations en parallèle de son parcours professionnel.

En 2013, elle obtient un Certificat d’Etudes Avancées en dramaturgie et performance de textes de l’Université de Lausanne et de la Haute Ecole des Arts de la Scène – la Manufacture. Elle continue ensuite de se former auprès d’Isabelle Matter (marionnettes), Jérôme Richer, Pauline Peyrade, Enzo Cormann (écriture). Elle participe aussi à un chantier Nomades au TGP de Saint-Denis avec Jean Bellorini, Lilo Baur et Jean-Yves Ruf.

Dès 1996, elle travaille comme comédienne avec entre autres la Compagnie Caraboss à Genève, la Compagnie Thalie à Ferney-Voltaire, la Compagnie Confluence à Roanne, la Compagnie Ferré à Lyon, la Compagnie Théâtre Marathon à Genève… Elle joue aussi dans quelques films (courts et longs) et téléfilms.

Dès 1998, elle anime différents types d’ateliers de sensibilisation et d’initiation au théâtre pour des groupes d’enfants et d’adolescents de 5 à 18 ans en lycées, lycées professionnels, MFR, collèges, écoles, bibliothèques, médiathèques et structures socio-culturelles.
Dès 2000, elle travaille comme assistante de mise en scène et de scénographie pour Franck Berthier (Ankinéa Théâtre à Annecy et Paris), puis dès 2004, comme administratrice de tournée pour Omar Porras (Teatro Malandro à Genève et en tournée en France et en Suisse) ; ainsi que, pendant plusieurs années pour Château Rouge à Annemasse, comme metteure en scène, scénographe et coordinatrice autour du théâtre, de la poésie et de la danse. Au cours de ces mêmes années, elle est référente pour Château Rouge dans le cadre d’actions de sensibilisation au théâtre auprès des scolaires (primaires, collégiens, lycéens).

En 2004, elle initie la naissance de la Compagnie des gens d’ici dont elle met en scène les créations et dans lesquelles elle joue régulièrement. Dès cette même année, c’est avec la Compagnie des gens d’ici que les ateliers de sensibilisation et de pratique sont proposés, avec entre autres les classe de 1ère option théâtre du Lycée des Glières à Annemasse en 2005 et 2006. Des ateliers associant théâtre et écriture ouverts à tous et toujours animés par Nathalie Texier, sont proposés depuis plus de dix ans par la Compagnie à des publics très variés, initiés ou non, de langue française ou non, dès 5 ans.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la programmation annuelle de la Compagnie ou pour des événements portés par des structures diverses (médiathèques, festivals du livre, associations, écoles, municipalités, structures développant des actions culturelles…).
Dès 2008, la Compagnie s’investit dans un travail associant création et médiation auprès de personnes isolées socialement et culturellement sur le territoire du Chablais et sur celui du Genevois (Haute-Savoie). Elle confirme alors son envie et sa détermination à travailler pour un théâtre accessible à tous et à l’écoute de tous les modes d‘expression artistique, avec un travail privilégiant le rapport à la parole et à l’écriture. Elle travaille aussi dans le cadre des projets scolaires associant écriture et théâtre et parfois arts plastiques.

En 2009 et en 2010, la Compagnie intervient dans le cadre du dispositif des Chemins de la Culture du Conseil Départemental de Haute-Savoie avec respectivement les spectacles La savetière prodigieuse de Federico Garcia Lorca et madame Plume, que Nathalie Texier coécrit avec Ahmed Belbachir. Nathalie Texier réalise par ailleurs de nombreux montages et adaptations de textes d’auteurs classiques et contemporains pour les différents projets de la Compagnie des gens d’ici avec entre autres, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Paul Eluard, Jean-Vincent Verdonnet, John Berger, Michel Butor, Robert Piccamiglio, Valère Novarina.
Depuis 2010, la Compagnie des gens d’ici est référencée par l’Inspection Académique d’Annecy (Education Nationale).

En 2013, elle écrit FLIC FLAC , spectacle pour la petite enfance, joué par la Compagnie des gens d’ici sur la Région Rhône-Alpes et en Suisse.

Dès 2015, elle entreprend un important travail autour de l’écriture de Valère Novarina avec les textes La Loterie Pierrot (spectacle sous chapiteau) et Une langue inconnue (spectacle en déambulation dans l’espace public), incluant création et médiation sur le territoire du Chablais (74). Ce travail sera suivi de deux années d’ateliers d’écriture et de théâtre, accompagnés en musique, Des mots en chemin… Des mots en partage… qui rassemble alors 80 amateurs, de
10 à 85 ans, engagés autour de l’écriture et d’un parcours poétique à travers la ville de Thonon-les-Bains.

En 2016, elle mène un projet auprès de quatre classes de lycéens de l’agglomération d’Annecy dans le cadre du Grand format autour de Valère Novarina proposé par Bonlieu Scène Nationale (Annecy).

En 2018, elle co-écrit, sur une idée dont elle est à l’origine, Ferney-Voltaire comme dans un film avec Richard Gauteron (auteur membre de la SSA), pour répondre à un appel à projet de la ville de Ferney-Voltaire en vue d’un spectacle en déambulation qui sera joué deux étés durant.

Elle écrit régulièrement pour la Compagnie des gens d’ici au sein d’ateliers pour enfants et adolescents et de spectacles incluant des non-professionnels dans le cadre d’actions de médiations dans et hors-les-murs. Elle répond aussi à des commandes d’écriture pour des structures de théâtre amateur.
Depuis 2010, Nathalie Texier est auteur membre de la SACD.

Elle a aussi son actif la coréalisation (avec Maurizio Giuliani) de deux films témoignage : Constant, passeur d’espoir et Le Radar tire sa révérence. Son parcours au service des arts de la scène et de la parole, qu’ils se développent en milieux structurés ou non, a été nourri par le partage avec des personnes telles que Colin Eggleston, Jacob Berger, Christiane Kolla, Maurizio Giuliani, Boris Charmatz, Steve Paxton, le Quatuor Knutz, François Veyrunes, Robert Yacar, Franck Berthier, Dominique Houdart et Jeanne Heuclin, Gisèle Salin, Omar Porras, Jean Bellorini, Isabelle Matter, Nicolas Perrillat, Guillaume Perret, Marc Minelli, Christian Paccoud, Jacques Maugein, Aurélien Gattegno, Guillaume Breton, Elidan Arzoni, Roland Gervet, Karim Abdelaziz, Michel Arbatz, Richard Gauteron, Ahmed Belbachir, Jean-Vincent Verdonnet, John Berger, Michel Butor, Robert Piccamiglio, Valère Novarina et encore bien d’autres…

Forte de ses expériences, elle est de plus en plus convaincue que le théâtre et plus largement le spectacle vivant sont parmi les ultimes espaces de parole libre, de tolérance, de rencontre vraie et de survie du collectif.

Et aussi…

NOUS CONTACTER