LA COMPAGNIE DES GENS D’ICI

Nathalie Texier

Formée dès 1986 au Conservatoire d’Art dramatique de Genève, puis à travers différents stages professionnels, Nathalie Texier intègre une classe médiation au Conservatoire d’Annecy en 1999 et suit des cours, en tant qu’auditrice libre, à la Faculté de Lettres de Genève durant deux années. S’enchaînent de multiples formations en parallèle de son parcours professionnel.

En 2013, elle obtient un Certificat d’Etudes Avancées en dramaturgie et performance de textes de l’Université de Lausanne et de la Haute Ecole des Arts de la Scène – la Manufacture. Elle continue ensuite de se former auprès d’Isabelle Matter (marionnettes), Jérôme Richer, Pauline Peyrade, Enzo Cormann (écriture). Elle participe aussi à un chantier Nomades au TGP de Saint-Denis avec Jean Bellorini, Lilo Baur et Jean-Yves Ruf.

Dès 1996, elle travaille comme comédienne avec entre autres la Compagnie Caraboss à Genève, la Compagnie Thalie à Ferney-Voltaire, la Compagnie Confluence à Roanne, la Compagnie Ferré à Lyon, la Compagnie Théâtre Marathon à Genève… Elle joue aussi dans quelques films (courts et longs) et téléfilms.

Dès 1998, elle anime différents types d’ateliers de sensibilisation et d’initiation au théâtre pour des groupes d’enfants et d’adolescents de 5 à 18 ans en lycées, lycées professionnels, MFR, collèges, écoles, bibliothèques, médiathèques et structures socio-culturelles.
Dès 2000, elle travaille comme assistante de mise en scène et de scénographie pour Franck Berthier (Ankinéa Théâtre à Annecy et Paris), puis dès 2004, comme administratrice de tournée pour Omar Porras (Teatro Malandro à Genève et en tournée en France et en Suisse) ; ainsi que, pendant plusieurs années pour Château Rouge à Annemasse, comme metteure en scène, scénographe et coordinatrice autour du théâtre, de la poésie et de la danse. Au cours de ces mêmes années, elle est référente pour Château Rouge dans le cadre d’actions de sensibilisation au théâtre auprès des scolaires (primaires, collégiens, lycéens).

En 2004, elle initie la naissance de la Compagnie des gens d’ici dont elle met en scène les créations et dans lesquelles elle joue régulièrement.