LA COMPAGNIE DES GENS D’ICI

Elodie Balandras

Après des études en Arts Graphiques à Emile Cohl (Lyon), Elodie s’installe en free-lance en tant qu’illustratrice-graphiste.

Sa formation la conduit naturellement vers l’édition jeunesse mais aussi la communication visuelle. Elle adapte ses techniques graphiques aux projets qu’on lui confie tant par le crayon, la peinture, le collage, le montage ou la couleur numérique.

Une liberté avec laquelle elle joue sans complexe et qui l’emmène sur des expériences plus insolites comme des performances dessinées ou le développement de projets plus personnels comme le reportage dessiné ou la mise en place d’exposition-jeu autour de ses albums, ouvrages qu’elle aime faire partager en interventions scolaires ou bibliothèques.

En 2013, le prix des Incorruptibles récompensera le livre Les poulets guerriers qu’elle a illustré (ed. Syros, Catherine Zarcate) et elle recevra également cette même année, une bourse d’écriture du Centre National du Livre pour son carnet de voyage autour de l’adolescence et du handicap.

En 2020, son album Un nouveau printemps pour pépé ours (ed. Didier Jeunesse) sera sélectionné pour la rentrée littéraire de Auvergne-Rhône-Alpe livre et lecture.

La Compagnie des gens d’ici et Elodie Balandras se rencontrent dès 2006 dans le cadre d’une résidence artistique en Vallée Verte (74) initiée par la Compagnie.

Leur collaboration naît en 2016 à travers une action de médiation artistique pour l’agglomération d’Annemasse (74), intitulée La vie des gens d’ici, autour du portrait dessiné et de l’écriture. Cette action rassemble alors plusieurs médiathèques de l’agglomération, la Maison Coluche, la Maison des Ados et le SESSAD. Elle se poursuit en 2017 avec l’action Métropolis pour une classe de Collège d’Annemasse. Ces deux actions seront au centre des Festivals du Livre Jeunesse d’Annemasse en 2016 et 2017.

En 2020, elles se retrouvent pour des interventions auprès de l’EPDA de Thonon-les-Bains. La Compagnie invite aussi Elodie Balandras à la rejoindre pour la Cabane à Poésie, intervention poétique autour du dessin et de l’écriture.

Et aussi…

NOUS CONTACTER