SPECTACLES TOUT PUBLIC
À quelques mot de là…
La Compagnie des gens d’ici vous invite au dépaysement avec des choix d’auteurs engagés et des écritures qui défendent des singularités tout en nous parlant d’universel.
De spectacles dans ou hors les murs aux lectures en musique, rejoignez-nous pour un voyage à quelques mots de là…
SPECTACLE TOUT TERRAIN
la faute à qui Voltaire
Une production avide d’audience facile tourne un film sur Voltaire. Emmené par une équipe déjantée, le tournage devient vite le lieu de la parole et de la fable dans laquelle l’enfant Candide, balloté par les événements, ne peut qu’observer combien il est vain de chercher à justifier les désordres de l’existence. Initialement docu-fiction de divertissement aux allures de reportage people, le film se crée au fil de petites révolutions, de conquêtes successives de liberté et d’un retour naturel au Théâtre
LECTURE SPECTACLE DANS ET HORS LES MURS
En marche vers une langue inconnue
Valère Novarina est un grand marcheur et un arpenteur inlassable de la montagne comme il l’est du langage. Tel le Petit Poucet cherchant son chemin à travers la langue novarinienne, le public est invité à suivre les petits cailloux que Valère Novarina soulevait enfant en montagne pour y déposer les textes dont il ne savait pas alors quoi faire…
SPECTACLE DANS ET HORS LES MURS
La Loterie Pierrot
1527 sobriquets collectés, accumulés, amassés, répertoriés, scandés… Un bouquet, une ronde, un microcosme d’humains réunis autour d’une attraction de Foire, un numéro de Théâtre miniature avec en son centre une figure mi-humaine, mi-pantin, la Loterie Pierrot. Travail sur la langue et l’humain. Travail sur les mots et sur les hommes, sur l’Homme, sur le local, le particulier, le singulier dans le collectif…
LECTURE SPECTACLE
Maudites comédies
Dans Maudites comédies, Robert Piccamiglio nous livre avec sa voix d’auteur les flux et le reflux intimes de plusieurs décennies passées à l’usine…Le bruit et le silence, le dehors et le dedans, les autres, la solitude. Un combat de chaque jour, de chaque heure, de chaque mouvement fragile de l’âme pour résister à l’endormissement complet, à la négation d’une vie.
SPECTACLE FAMILIAL
Korowai, les étoiles plein la tête
Un homme vit depuis dix ans dans un arbre…Une journaliste de la Chaîne Exploreur 8 s’introduit dans sa cabane pour obtenir une interview, alors que l’arbre est sur le point d’être abattu. Sous les traits d’une comédie, un plaidoyer engagé et émouvant pour sauver un arbre et peut-être avec lui le poumon de la terre.
SPECTACLE DÉAMBULATOIRE EN LIEUX INSOLITES
Dans leur travail
Lorsque John Berger s’installe à Quincy en Haute-Savoie, dans les années 70, après avoir rencontré des immigrés aux quatre coins du monde, il se rend compte qu’il ignore tout de la réalité paysanne et qu’il ressent un attrait fort pour cette population rude mais authentique. Il décide, pour les connaître, de se fondre dans leur culture, en participant aux travaux de la ferme, mais aussi aux diverses fêtes et cérémonies de village.
LECTURE EN MUSIQUE
Poète de la lumière
« Qu’il donne à rêver ou empêche de somnoler, qu’il soit inconnu ou ceint de lauriers, la société doit compter avec le poète. L’expérience poétique est un recueillement au centre de l’être » Dans Poète de la lumière, lecture et musique s’associent pour donner à entendre la lumineuse poésie de Jean-Vincent Verdonnet.
Dans une ambiance intimiste et chaleureuse, autour d’un pain d’épices et avec de simples bougies et lanternes pour éclairage, voix et musique créent ensemble l’écrin d’une poésie subtile, délicate et puissante.
LECTURE SPECTACLE
La montagne prend la parole
Proposé pour la première fois en 2004, pour les soixante ans de la libération de la Haute-Savoie, ce spectacle autour de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, prend le Maquis des Glières comme lieu de la parole. Il associe des textes de Victor Hugo et de Paul Eluard qui rejoignent le récit adapté d’un ancien résistant F.T.P, Constant Paisant. Une lecture spectacle mêlée d’histoire, d’engagement et de poésie.
LECTURE
De la Nature à l’Homme en passant par Rousseau
Rousseau se considérait comme « un bizarre et singulier assemblage qui a besoin de toutes les circonstances de sa vie pour être bien dévoilé. »
Pour cette lecture, nous avons choisi de désassembler son oeuvre, d’en choisir des bribes ici et là, pour recomposer, à notre façon et avec notre sensibilité, un kaléidoscope de ce vagabond amoureux de la vie.
Interventions poétiques
La Cabane à Poésie, Les 10 chaises, Portrait point-virgule, Les montreurs de Poésie, Le reportage photos antropomorforigolométrique, La Compagnie s’installe… Six interventions poétiques qui s’adaptent aux particularités de vos événements. Elles peuvent aussi être accompagnées par un musicien-accordéoniste. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous imaginions avec vous la plus poétique des interventions !