LA COMPAGNIE DES GENS D’ICI

Sébastien Sauvage

Sébastien SauvageSébastien Sauvage suit des études musicales en percussion entre Le Havre (sa ville d’origine), Paris (cours d’écriture avec F. Levechin) et le Conservatoire Royal de Mons (Belgique).

Il aime s’investir dans les projets qui sortent des sentiers battus avec entre autres des compositions électroniques pour, notamment, l’exposition Temps de corps de la plasticienne Catherine Roquigny et plusieurs créations pour un festival de musiques alpines alliant les percussions et cloches de vaches, en passant par la création de jingle pour le festival Rock’n Poche (bidons et percussions industrielles).

C’est dans la pièce de théâtre Dans leur travail de la Compagnie des gens d’ici, d’après l’oeuvre de John Berger, qu’il mêle toutes ses influences. Des parties électroniques, rock ou contemporaines, s’enchainent au fil des tableaux.

La rencontre musicale avec F. Zappa sera marquante. Il arrange pour orchestre, plusieurs de ses pièces, qui furent jouées en 2007 à Lyon.

Dans un tout autre registre, suite à sa rencontre avec Gilles Place, photographe, il compose la bande son du diaporama Visages et lumières d’Iran, qui lui permet d’explorer d’autres voies entre Occident et Orient.

Parallèlement, il développe le Gyorg Projekt, concept musical et visuel sur les musiques de G. Ligeti. Ce travail est basé essentiellement sur l’orchestration et la spatialisation. Les pièces qui sont à l’origine les Musica ricercata composées pour piano, sont arrangées pour un ensemble comprenant : flûte, hautbois, clarinette, violoncelle, saxophone et percussions. Les musiciens sont placés autour du public, lui-même placé autour d’une structure sur laquelle sont projetées des images.

Suite à la création de Dans leur travail en 2006, il travaille régulièrement sur différents projets de la Compagnie. Il crée entre autres une partie des compositions musicales de madame Plume en 2010.
Il accompagne aussi la lecture des textes de Poète de la lumière et participe, en 2019, au projet d’action culturelle Des mots en chemin… Des mots en partage…

Il enseigne aussi depuis de nombreuses années au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

De la Normandie à la montagne, de Ligeti à Frank Zappa, de la percussion à la percussion, ce casse-cou de la musique multiplie les expériences. C’est dans la diversité qu’il puise son énergie et sa créativité.

Et aussi…

NOUS CONTACTER