ACTION CULTURELLE – À QUELQUES MOTS DE LÀ

Les jardins de la parole

L’action culturelle Les jardins de la parole s’est développée, dès le mois d’avril 2021, avec d’abord des ateliers d’écriture. Ces ateliers ont rassemblé 68 personnes différentes de 17 à 75 ans, sur plus de 90 heures d’ateliers. Un grand nombre de personnes encadrant les groupes et de personnes relais ont aussi été activement impliquées.
À travers cette action culturelle, la Compagnie a souhaité développer un lien direct avec sa création la faute à qui Voltaire et plus largement avec les grandes lignes de pensée et d’écriture de l’auteur philosophe.
Au fil des rendez-vous, l’action s’est ouverte aux envies et aux besoins des personnes rencontrées.
Les écritures se sont développées dans une grande diversité, et dans le respect absolu des singularités.
Les jardins de la parole ont été un lieu authentique d’expression et d’échange.
Chaque participant aux ateliers d’écriture a reçu un livret final rassemblant tous les textes du groupe dans lequel il était.
Les livrets ont aussi été diffusés sous format numérique à toutes les structures partenaires, permettant ainsi de partager la diversité des écritures.

Le stage théâtre proposé et les représentations du spectacle la faute à qui Voltaire lors du festival Les Fondus du Macadam ont rassemblé 11 comédiens amateurs de 10 à 70 ans, autour des sept professionnels de la Compagnie. Ce sont aussi plus de 140 spectateurs qui ont assisté au spectacle.

Durant l’été, la Compagnie a donné rendez-vous par trois fois aux habitants du quartier prioritaire de Collonges – Sainte-Hélène à Thonon-les-Bains et ce sont plus d’une soixantaine d’habitants différents qui ont participé ces rencontres musicales et poétiques. Ces rencontres se sont déroulées en partenariat avec la Maison de quartier (IFAC).

Le Jardin itinérant est parti en voyage dans l’Agglomération dès la fin du mois de septembre avec dix rendez-vous.
Ces bulles poétiques ont mis en valeur les textes écrits par les soixante-huit participants aux ateliers d’écriture. Les textes ont été lus par les comédiens de la Compagnie et accompagnés en musique, et pour certains par les participants aux ateliers eux-mêmes. Chaque lecture a été différente, tant au niveau des textes que des accompagnements musicaux.

Les partenaires du projet sont : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes – Conseil Départemental de Haute-Savoie –  Thonon Agglo – Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute-Savoie – Région Auvergne – Rhône-Alpes – ville de Thonon-les-Bains – Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

avec le soutien et la participation de : Chablais Insertion – Es’Pass Ressource La Passerelle – Mission Locale Jeunes Chablais – Pension de famille ADOMA – le LIEN – Médiathèque de Veigy-Foncenex – CPIE Chablais Léman – IFAC – Espace Enchanté – Les Incroyables Comestibles-Léman 74 – Léman Habitat – Thonon Evénements – la commune de Bons-en-Chablais – la commune de Douvaine – la commune de Nernier – la commune de Veigy-Foncenex – la commune d’Yvoire.

LE JARDIN ITINÉRANT met en valeur les textes écrits par les soixante-huit participants aux ateliers d’écriture.
Les textes sont lus par les comédiens de la Compagnie et accompagnés en musique.
Chaque lecture est différente, tant au niveau des textes que des accompagnements musicaux.

Cette troisième phase du projet LES JARDINS DE LA PAROLE permet aussi de valoriser le travail de recyclage effectué par Chablais Insertion sur des éléments mobiliers servant de décor.

Une première série de quatre étapes du JARDIN ITINERANT s’est déroulée sur Thonon Agglo, du 25 septembre au 07 octobre à Rovorée-la Châtaignière, à Bons-en-Ch., à Thonon-les-B. (sur Crête) et à Veigy-Foncenex, avec une belle écoute et une belle participation.
Ces bulles poétiques ont été, respectivement, en partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Savoie (ENS), l’Espace Enchanté, la commune de Bons-en-Chablais, les Incroyables Comestibles et la Médiathèque de Veigy-Foncenex.

Une seconde série de cinq nouvelles étapes en textes et en musique s’est déroulée du 14 au 20 octobre sur Thonon Agglo :
 jeudi 14 à 18h30 à la Ferme d’Antioche à Nernier, en partenariat avec la commune et la CIPEL
 samedi 16 de 14h à 17h30 à Collonges à Thonon-les-B., en partenariat avec Léman Habitat et l’IFAC
 dimanche 17 de 15h30 à 17h à Sainte-Hélène à Thonon-les-B., en partenariat avec l’IFAC
 mercredi 20 de 15h15 à à 17h30 au marché bio du L.I.E.N. à Sciez, en partenariat avec le L.I.E.N.
dimanche 31 octobre de 11h00 à 12h00 sur le marché dominical à Douvaine, en partenariat avec la commune.

Une ultime et dixième étape s’est déroulée à l’Espace Tully à Thonon-les-Bains le lundi 06 décembre à 17h00.

NOUS CONTACTER