ACTUALITÉ
Les premiers pas du Café artistique
Mon corps avec ou sans toit est un projet mené sur le Chablais (Haute-Savoie) autour d’une création artistique pluridisciplinaire impliquant la participation active de personnes en situation de handicap, de personnes isolées socialement et culturellement et de personnes issues du grand public.
Ce projet de proximité, mixte et intergénérationnel comprend un travail conséquent de médiation et d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles.
A l’image de nos précédents projets, Mon corps, avec ou sans toit met l’accent sur le aller vers et sur la mutualisation des moyens.
Inscrit dans une démarche qui favorise le vivre ensemble, l’estime de soi et qui lutte contre l’exclusion, ce projet doit permettre à chaque participant de se révéler, de révéler au regard de l’autre sa singularité et d’aboutir collectivement à une écriture dramaturgique plurielle.
Un des objectifs est d’amener le public de toutes origines sociales et culturelles à améliorer son estime de soi, à s’exprimer, à se rencontrer, à se découvrir, à avoir envie de créer, à simplement retrouver le goût de vivre.
Ce projet encourage le rapprochement des publics n’ayant pas l’habitude de se côtoyer en menant des actions interculturelles, intergénérationnelles, en associant des publics valides et handicapés et en encourageant la mixité femmes-hommes.
Il favorise la diversité des publics en organisant des temps de rencontres entre individus / groupes, des ateliers inter-groupes (en phase de sensibilisation et en phase de répétition), un spectacle final et un débriefing commun.