ACTION CULTURELLE – À QUELQUES MOTS DE LÀ

réapparaître : récits de vie

Apparaître, paraître de nouveau / être de nouveau visible / se produire, se manifester de nouveau / être perçu de nouveau / être vu de nouveau en esprit, revenir à la mémoire / se montrer de nouveau, revenir en un lieu / revenir sur terre / par extension, renaître.

Réapparaître, c’est après avoir disparu, après avoir été invisible, après ne plus avoir été perçu, après avoir été oublié, après avoir été abandonné, après avoir quitté un lieu, après avoir quitté la terre, après avoir été ou s’être isolé, après avoir été considéré ou s’être considéré comme mort.

Réapparaître, c’est être de nouveau ce que l’on a été, différemment ; c’est être vu de nouveau ; c’est renouer avec la perception de soi par soi-même et par les autres ; c’est reprendre sa place dans le temps et l’espace ; c’est se ressourcer, se renouveler, se recréer ; c’est se reréaliser ; c’est revivre.

Réapparaître, c’est réparer, refaire, recommencer, redonner du souffle et du sens.
C’est retisser, renouer, reraconter de l’intime et du commun, c’est recréer un lien vrai avec soi-même et les autres.

Réapparaître, c’est entrer dans un nouveau cycle de vie, c’est s’aventurer de nouveau à être vivant – ici, maintenant et avec !

le projet

A travers cette action, la Compagnie souhaite entreprendre un travail autour du renouveau pour reconstituer du réel, faire revivre, revaloriser, rendre nouveau, faire renaître et favoriser à nouveau la rencontre : que chacun puisse être et se raconter pour exister à part entière dans le collectif.

Le renouveau, la remise en mouvement, en participation, en valorisation, en action et en lien sont fondamentaux dans le travail de la Compagnie des gens d’ici et nous semble être encore plus essentiels et indispensables dans la période que nous traversons.

Nous souhaitons faire réapparaître les visages, les sourires, les corps, ainsi que les paysages, les lieux et les objets qui les accompagnent afin de rendre visibles et faire se rencontrer à nouveau toutes les singularités.

Ce projet est né d’échanges réguliers avec l’équipe de La R’mize – Ressourcerie du Chablais dès le printemps 2021 (et en particulier avec la chargée de développement).

Une présentation de cette nouvelle structure sociale et solidaire, en cours de réalisation, est ajoutée en annexe.

La R’mize sera un partenaire important de l’action Réapparaître : récits de vie car pleinement en lien avec les objectifs de la Compagnie dans le cadre de ses actions culturelles et réunissant de multiples acteurs locaux qui pourront être sensibilisés et ainsi être invités à participer à l’action.

Il a semblé évident pour la Compagnie des gens d’ici d’accompagner, avec ses compétences, ses envies et ses engagements artistiques et culturels, la naissance de ce nouveau pôle social et solidaire.

La Compagnie proposera bien sûr une participation à son action à toutes les structures culturelles et sociales du territoire de Thonon Agglo, ainsi qu’au tout public, à l’image de toutes ses actions menées jusqu’à maintenant.

20avril22_après-midi culturel à Collonges (Thonon-les-B)

Les partenaires du projet, sous réserve, sont : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes – Conseil Départemental de Haute-Savoie –  Thonon Agglo – Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute-Savoie – Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes – Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

avec le soutien et la participation de : Chablais Insertion – Es’Pass Ressource La Passerelle – le LIEN – Médiathèque de Veigy-Foncenex – IFAC insertion – Léman Habitat – MJC Chablais – la R’Mize tiers lieu – Centre Social de Thonon-les-Bains – Pôles Médico-Sociaux (PMS) du Chablais

NOUS CONTACTER